English website Apertura pronto Apertura presto Öffnung bald Abertura logo
Mille Soleils... Lumières du monde Vous aussi, agissez !
Association
Action pour les enfants
des lépreux de Calcutta




Actualités
L'Association
Livres
Contacts
Dominique et Dominique
F.A.Q.
Citations
Plan du site
Il y a toujours Mille Soleils à l'envers des nuages  
Ce que votre générosité a rendu possible...  

ABC - ASHA BHAVAN CENTRE

Enfants dans une salle de classe Cette « Maison de l’Espoir » pour enfants handicapés, a été fondé en 1999 à Belari par une femme admirable Sukeshi Barui, sur le même terrain que le grand dispensaire de BELARI PALI BIKASH SAMITY qu’elle avait fondé en 1985 et où elle avait elle-même soigné plus de cent mille patients.

En 2002, lorsque les deux ONG ont dû se séparer, nous avons acheté un terrain à Kathila, près d’Uluberia à 60 km de Calcutta, et construit le « Dominique Lapierre Centre of Excellence for Disabled » qui héberge maintenant plus de 300 jeunes enfants souffrant de très lourds handicaps physiques et cérébraux.

ABC a ouvert des sous-centres qui ont permis la détection et le suivi de plusieurs milliers d’enfants handicapés isolés dans des villages éloignés, et leur rééducation sur place grâce notamment à la formation de leurs parents.

Nous avons également équipé le centre ABC de Kathila d’un atelier d’orthèses.

Un dispensaire, un foyer pour femmes malades mentales, un programme spécial d’éducation adaptée pour les enfants handicapés, leur réhabilitation par des physiothérapistes, un programme de suppléments nutritifs pour enfants en bas-âge souffrant de malnutrition, du soutien scolaire, des programmes d’éducation sanitaire des mères de plus de mille villages... complètent les activités d’ABC.

De même que la poursuite du programme de la construction de 15 écoles primaires et moyennes dans des zones très reculées pour des enfants n’ayant aucune autre possibilité d’être scolarisés...

Trois nouvelles écoles sont en cours de construction.



Gaston Grandjean, "héros" de La Cité de la Joie, témoigne :

"En 1986, ce fut au tour de Sukeshi de démarrer le dispensaire de Bélari dans un centre fondé par le très pieux et vénérable moine laïc de la Ramakrishna Mission, Soritda-Rivière Sacrée. Elle avait déjà dix ans d’expérience de travail infirmier avec moi dans son premier centre de Jhikhira créé pendant les grandes inondations de 1978. Chrétienne, elle arriva là avec son gosse de trois ans abandonné par son père juste après le mariage. Après avoir soigné un million cinq cent mille malades, elle fut expulsée manu militari par l’intolérance locale. Ce qui permit à son fils Papou, alors âgé de 18 ans, de reprendre son petit centre de 100 handicapés, de le transporter à Kathila à 25 kilomètres, et d’en faire, comme directeur, l’institution d’excellence pour infirmes la plus importante de tout le Bengale rural : Asha Bhavan Centre – le Foyer de l’Espoir (ABC).

Issu de Bélari, ABC, le Foyer de l’Espoir d’Uluberia, fondé en 1995 par Sukeshi également, mais organisé de main de maître en 1999 par son jeune fils Papou, qui n’a pas encore 28 ans aujourd’hui et en est le directeur :
avec l’aide de 240 travailleurs, la plupart spécialisés, ABC est devenu le plus important centre du Bengale rural pour handicapés physiques et cérébraux. Ce centre ultramoderne et même d’avant-garde comprend :

un foyer pour 308 enfants infirmes résidents (172 IMC, 30 sourds-muets, des quadriplégiques, des polios, 60 enfants à la fois infirmes physiques et mentaux profonds, ainsi que quelques orphelins).
Pour les réhabiliter, un atelier de pointe de fabrication d’orthèses et de prothèses qui en a fabriqué 877 cette année. Sans compter les chaises roulantes, tricycles et autres béquilles.

Tous ces enfants, dont ABC a toujours eu quelque peine à scolariser, car les préjugés sont grands, vont à partir de janvier 2012 être éduqués dans une école spécialisée, un grand bâtiment de quatre étages inauguré le 8 décembre par Dominique et Dominique Lapierre, dont les pentes spiralées permettent à toutes les chaises roulantes d’accéder à toutes les classes de I à VIII, et à tous les ateliers de formation (peinture, chandelles, papier mâché, couture, art, poterie et même mode ( !), etc.) et ce jusqu’au sommet.
De plus, une école de physiothérapie forme depuis plus de 12 ans, avec l’aide de volontaires de « Kinés du Monde » de France, des dizaines de physiothérapeutes pour la réhabilitation quotidienne de ces gosses et de ceux des sous-centres ruraux.
Car ABC a aussi créé une chaîne d’écoles (reconnues par le gouvernement) dans six Districts pour 1.821 écoliers, dont environ 200 handicapés.
De plus, un Foyer spécialisé pour 60 femmes malades mentales a été créé, en soignant aussi 966 autres dans sa clinique publique.

Enfin, trois autres projets financé par d’autres donateurs, notamment AVTM de Paris, complètent le tableau : un dispensaire qui a vu 17.000 malades en 2011, un projet de lutte contre la malnutrition pour 332 enfants malnutris, le suivi de centaines de familles, enfin l’enseignement sanitaire, hygiénique et médical, pour plus de 8.000 familles des slums de Howrah, y compris la nutrition, les vaccinations et immunisations, les hospitalisations, les apprentissages divers, etc.

De plus, ABC a participé avec efficacité aux services d’urgences de plusieurs inondations dans nos trois Districts proches (d’autant plus que plusieurs de ses écoles ont été construites sciemment dans des lieux dangereux).

Sa plus remarquable réalisation rurale a été le relogement de centaines de sinistrés aux îles Andamans et Nicobar après le tsunami du 26 décembre 2004, et au Bihâr après les catastrophiques inondations d’il y a quatre ans.

Bien qu’on ne puisse comparer des simples soins aux malades avec la réhabilitation si capitale pour leur avenir d’handicapés, on peut dire qu'au total, en 2011, ABC a aidé 45.000 personnes, dont 18.000 handicapés."
Vous aussi, vous pouvez aider ces enfants !

Mise à jour : 08/01/12
[retour accueil Mille Soleils...]

Faîtes un don !
sommet de la page

© Dominique Lapierre
Crédits
Mentions légales
0.009