English website Apertura pronto Apertura presto Öffnung bald Abertura logo
Mille Soleils... Lumières du monde Vous aussi, agissez !
Association
Action pour les enfants
des lépreux de Calcutta




L'Association
Livres
Contacts
Dominique et Dominique
F.A.Q.
Citations
Plan du site
Actualités  
Des nouvelles de l'association et de Dominique Lapierre  

L'association en 2012

VOUS POUVEZ AGIR AUSSI !

Sunday 01 January 2012 à 19h45

Ramatuelle, jeudi 7 – vendredi 8 avril 2011
Chères Amies, Chers Amis,
Tout d’abord, c’est surtout un grand, un très grand MERCI du fond du cœur que je tiens à dire à vous tous, amis fidèles de longue date ou nouveaux amis qui avez récemment découvert notre action. Car nous avons pleinement conscience que sans vos dons —les plus modestes nous touchant autant que les plus importants— nous ne pourrions assumer les budgets des projets que nous finançons, année après année, avec seulement les droits d’auteur de Dominique et ses honoraires pour des articles et conférences.
C’est grâce à votre confiance et à votre partage, si généreux malgré les aléas et difficultés de chacun. que nous avons le courage de continuer – après trente ans – cette action de solidarité auprès des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes parmi les plus démunis de la planète, que vous nous permettez d’aider à surmonter leurs détresses et accéder, dans la dignité, à des conditions de vie meilleure. Vous n’imaginez pas quelle émotion me saisit à chaque fois que j’ouvre une enveloppe contenant un de vos dons, souvent avec un message d’encouragement qui me fait si chaud au cœur.
Nous repartons demain en voyage et je n’ai pas la possibilité de vous expliquer en détails les actions menées cette année par les différentes organisations non gouvernementales —toutes apolitiques et non confessionnelles, mais interreligieuses et intercommunautaires—, que nous finançons grâce à votre soutien et aux droits d’auteur de Dominique. J’accepte mes limites en toute humilité et, à mon grand regret, je n’ai pas le temps d’ajouter un mot personnel pour répondre à ceux qui ont joint une lettre à leur don. Je les remercie de bien vouloir m’en excuser et de patienter encore. Je le ferai dès que possible s’ils m’ont communiqué leur numéro.
TRENTE ANS DÉJÀ ! C’est en effet en 1981 à Calcutta que nous avons connu James Stevens, le fondateur du foyer UDAYAN (« Résurrection » en hindi et bengali) qui accueille, soigne, éduque et forme à un métier plus de 300 filles et garçons victimes de la lèpre. C’est la rencontre avec cet ancien commerçant anglais (devenu depuis pasteur anglican) qui fut à l’origine de notre premier engagement et de notre association. Toutes nos actions de solidarité ont effectivement commencé, il y a 30 ans, avec notre promesse faite à James Stevens, à l’époque sans ressources pour continuer, qu’il n’aurait jamais à fermer son foyer faute d’argent. Pour ceux qui veulent en savoir davantage, Dominique a raconté la genèse de notre aventure de partage avec les plus démunis dans son livre « Mille soleils » (chapitre 15). Il s’agissait alors d’un seul foyer (avec 150 enfants) à financer pour un budget annuel de moins de 10.000 Euros, alors qu’il nous en faut aujourd’hui autour de 2 millions et demi pour 13 Ong.
En 2010, j’ai envoyé à 13 Ong un total de 2.375.500 Euros (15.582.258 Francs) plus l’équivalent de 40.560 Euros depuis nos associations filiales (Usa et Inde). Nos ressources en France (droits d’auteurs & dons) se sont élevées à 1.713.339,10 Euros (640.605,19 de France + 1.072.733,91 de l’étranger). Cette année encore, il a donc fallu puiser dans les dernières réserves le déficit de 662.160 €.
Je ne peux vous cacher notre inquiétude devant l’augmentation du coût de la vie (aggravée en Inde par la baisse de l’euro par rapport à la roupie indienne) alors que nos ressources ne sont pas suffisantes pour assumer les budgets des projets en cours. Je crois en la Providence, certes, et je sais que nous pouvons compter sur vous mais l’éventualité de devoir supprimer des écoles, centres de soins et foyers d’accueil est un réel cauchemar pour Dominique et moi ! Nous nous battons sans relâche de notre côté mais sachez que votre aide pour faire connaître notre action autour de vous est vitale.
C’est votre confiance et votre soutien qui nous donnent la force de continuer et je tiens à vous redire, à toutes et à tous, notre plus vive reconnaissance et vous assurer de notre très fraternelle amitié.
Et je me permets de vous embrasser de la part de tous les enfants que vous aidez et qui ne cessent de nous émerveiller par leur courage, leurs sourires et leur force de vie.
Dominique Conchon-Lapierre (Dominique n°2 ou D 2)
Suite au verso->

Quelques informations pratiques :
• Législation fiscale actuelle : 66 % des dons sont déductibles des impôts, dans la limite de 20 % du revenu net imposable. En cas de dépassement de ce plafond, il est possible de reporter l’excédent pendant cinq ans.
• Si certains reçus sont erronés, surtout ne m’en veuillez pas et faites-le moi savoir afin qu’un nouveau puisse vous être adressé.
• Les chèques bancaires et les chèques postaux sont à libeller à l’ordre de Action pour les enfants des lépreux de Calcutta (et non à l’ordre du CCP n° 01590 65 C 020). S’il vous plaît, n’envoyez pas de chèques directement au centre des CCP ni à l’adresse de Paris (risque d’égarement ou d’erreur et davantage de travail pour moi) mais adressez-les tous à «Action pour les enfants des lépreux de Calcutta, Chez D. et D. Lapierre, Val de Rian, 83350 Ramatuelle. Merci.
• Merci de penser à joindre une enveloppe longue timbrée pour l’envoi du reçu fiscal.
• Merci également d’indiquer vos prénoms, numéros de téléphone et éventuellement adresses e-mail. Un numéro de téléphone me permet de répondre directement, plus vite et plus facilement, sans avoir à rechercher dans l’annuaire et sans me heurter aux numéros inscrits sur listes rouges. L’adresse e-mail me permet d’envoyer le reçu fiscal par courriel. Je vous promets de ne jamais communiquer vos coordonnées personnelles et de ne pas vous « inonder » de messages intempestifs.
• Si vous avez des petits bijoux en or que vous ne portez plus, des débris d’or et des couronnes en or (à collecter auprès de vos dentistes), pensez à nous les envoyer car, transformés en bijoux indiens, ils permettent de « doter » des jeunes filles, orphelines ou rescapées de kidnapping et autres violences, grâce à Sukeshi (ABC) ou Gopa et Gaston (ICOD). Nous avons ainsi déjà pu assurer un avenir plus clément à près de 200 jeunes filles. Beaucoup d’autres attendent. Merci d’avance pour elles.
• S’il vous plaît, pensez à photocopier la lettre d’information ci-jointe et à la distribuer à chaque occasion autour de vous pour faire connaître l’action de notre association en insistant sur le fait que l’intégralité des dons finance les projets sur place, car Dominique et moi assumons personnellement tous les frais de fonctionnement. Donnez cette information à votre notaire qui pourra ainsi proposer à des personnes sans héritiers de prendre des dispositions en faveur des bénéficiaires de notre association.
• Tous ensemble, nous pouvons favoriser de nouvelles ressources qui permettront de continuer à aider les équipes des organisations locales — des femmes et des hommes exceptionnels, travaillant ensemble qu’ils soient hindous, musulmans, chrétiens, bouddhistes ou non croyants ; des femmes et des hommes qui, sur le terrain, consacrent leur vie au service de leurs frères et sœurs les plus démunis ; des femmes et des hommes —dont nous admirons sans cesse le dévouement, l’intelligence du cœur et le grand professionnalisme—, et pour lesquels Dominique et moi avons le plus grand respect. Voir www.abcindia.org - www.shisindia.org
Nous nous sentons très privilégiés de pouvoir, grâce à vous tous, lutter à leur côté pour que ce monde soit un peu plus juste et plus fraternel.
Du fond du cœur, encore un très grand MERCI à toutes et à tous.
Dominique et Dominique

 

Il y a 4 autres articles dans cette rubrique :

Accueil Actualités
Il y a 4 autres articles dans cette rubrique
5/01/12 - Gaston Dayanand, "héros" de la Cité de la Joie, nous ecrit de Calcutta
25/02/08 - Quelques informations sur notre association à l'intention des nouveaux donateurs
22/02/08 - réduction fiscale
22/02/08 - Changement de coordonnées bancaires
Revue de Presse
PARIS MATCH du 05/01/2012
Bon anniversaire Dominique !
Le Figaro Littéraire
France 2 - Envoyé spécial
Dépêche AFP
Le Figaro Magazine
Univers Santé
Paris-Match
Paris-Match - suite et fin
Reportages / Sélection Vidéos
TF1 01/01/2012
Septembre 2011 : Retour dans la Cité de la Joie
Reportage 2011 "Pour sauver les enfants les plus pauvres du monde"
Le Mot de Dominique et Dominique
Source de Joie
On vous recommande chaudement
"Les racines des palétuviers"
2ème évènement, source de joie
Dans quelques jours, nous retrouverons frère Gaston-Dayanand...(février 2007)
Merci
Livre à lire !
Rapport d'activité 2010
Dominique LAPIERRE en 2010
Archives des actualités
A ceux qui aimeraient recevoir des nouvelles régulières...
Actions en 2006
Prix des Maisons de la Presse 2001
Faîtes un don !
sommet de la page

© Dominique Lapierre
Crédits
Mentions légales
0.033